Cameroun – Formation en santé publique : Scanner en panne depuis 4 ans, la mammographie n’est plus disponible depuis 2015, le service

plusieurs services ne sont pas disponibles en raison de l’obsolescence des équipements.

Le Ministre de la Santé, Malachie Manauda est en visite de travail dans la région de l’Adamaoua depuis le 21 juillet 2021. Le chef de la santé se rend dans cette partie du pays pour effectuer une inspection sans concession des différents hôpitaux publics de cette circonscription administrative. Pour sa première descente sur le terrain, il a choisi de faire le tour du chantier du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré qui a été lancé en 2017.

« Après avoir fait le tour de l’ensemble des infrastructures dont la construction a débuté en 2017, le visiteur, accompagné du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, constate un avancement de 97% des travaux physiques. On regrette cependant un taux de retard de 103%. Au regard de la réglementation de Minsanté face aux problèmes identifiés par la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’animateur du jour a prescrit la multiplication et la sécurisation des équipes sur le chantier pour respecter les délais du 31 août 2021 pour la livraison et novembre 2021 pour la mise en œuvre progressive. “, Indique le ministère de la Santé

Craignant de ne pas être en mesure de livrer cette infrastructure dans les délais fixés ci-dessus, Des alliances construisent le Cameroun, la société responsable de la mise en œuvre, a demandé une prolongation. Une demande que Malachie Manaouda a aussitôt déclinée. Car selon lui, une telle éventualité coûterait «cher à l’Etat”. En ce qui concerne les équipements médicaux et biomédicaux, le représentant de l’entreprise a indiqué que la quasi-totalité d’entre eux seront réceptionnés et installés prochainement.

La délégation conduite par le membre du gouvernement a alors secoué l’hôpital régional de Ngaoundéré. L’observation au sol est alarmante. Plusieurs services offerts par l’établissement sont interrompus depuis des années en raison de nombreux dysfonctionnements et d’équipements vétustes. Comme mentionné dans le CRTV le jeudi 22 juillet 2021 dans le journal à partir de 20h30, le service de réanimation est devenu un lieu moribond. Sur les 62 patients récemment reçus, 31 sont décédés.Le service d’hémodialyse est lent. Dans le service d’imagerie, le scanner acheté auprès de 150 millions de FCFA est à l’arrêt depuis 4 ans et nécessite la mobilisation d’un montant de 15 millions de FCFA doit encore être réparé. Même constat avec la mammographie où un échec, dont l’absorption est estimée à 500 000 FCFA, bloque le service depuis 2015.

« Face à l’urgence qu’exigeait la situation, MANAOUDA Malachie a chargé ses employés des services techniques qui l’accompagnaient de fournir au directeur de cet hôpital un certain nombre d’équipements, notamment des lits et des tables d’accouchement et d’opération, pour renforcer le laboratoire. l’ensemble de l’hôpital est également prévu pour améliorer son statut. Il a également été demandé au directeur de prendre des dispositions avec les services techniques compétents pour utiliser le scanner et la toute nouvelle radio numérique dont est équipé l’hôpital régional. rapporte le Minsanté.

.

#Cameroun #Formation #santé #publique #Scanner #panne #depuis #ans #mammographie #nest #disponible #depuis #service

Ref. : cameroon-info.net

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img