La première édition s’est ouverte hier à Yaoundé et mettra en lumière la diversité culinaire du Cameroun et du monde jusqu’au 29 mai.

Un voyage culinaire. Marie-Thérèse Atedzoe Owona, commissaire du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde, présente l’événement qu’elle organise sous la houlette de La Chaîne des restaurateurs pour promouvoir le patrimoine et la cuisine camerounaise (Crespac). L’événement a déjà vu deux événements majeurs. Les chefs dîneront le 22 mai et surtout la conférence de presse le 19 mai au Palais des congrès. Une cérémonie médiatique qui a permis à l’équipe du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde de présenter les éléments clés de ce rassemblement d’innovations gastronomiques. «La gastronomie camerounaise: vecteur d’influence internationale» a été choisie comme thème du festival. Il se tient depuis hier et jusqu’à aujourd’hui à Bois Ste Anastasie et du 27 au 29 mai au Palais des congrès.

«Le Cameroun, l’Afrique en miniature, offre une diversité culinaire unique en raison de différences géologiques, géographiques et ethniques. De nombreux plats de notre pays sont devenus une reconnaissance internationale. Qui parmi nous n’aime pas la viande ndomba, nnam ewondo, sanga, okok, ndolé, mbongo tchombi, eru, achu, chèvre kondrè, koki, couscous de maïs ou sorgho? », Demande l’un des doyens de la cuisine camerounaise.

Le Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde est célébré autour d’activités phares telles que: la course des serveurs de café, la cérémonie d’ouverture et colloque le 27 mai au Palais des congrès et une soirée de gala le 29 mai. «Nous sommes dans un processus d’innovation. Une dynamique d’expansion. Depuis 1994, Crespac a organisé La Nuit des restaurateurs en 14 éditions. L’objectif à l’époque était de fédérer l’action des restaurateurs camerounais. Aujourd’hui, nous avons des ambitions internationales, d’où la nouvelle domination du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde », explique Marie-Thérèse Atedzoe Owona. Du coup, des chefs étrangers sont annoncés à Yaoundé. Ce sont: Euphrasie Mbamba, chocolatier belge d’origine camerounaise, Pierre Mirgalet, meilleur ouvrier et chocolatier de France, Ryon Emmanuel, champion du monde de la pâtisserie en 1999, Daniel Mercier, président des «Chocolatiers Engagés».

Elsa Kane

#Cameroun #Gastronomie #Sortie #gastronomique #Festival #des #Saveurs

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here