Ils ont été accusés de complot, d’insurrection et de révolution et ont risqué la prison à vie.

Ils sont désormais gratuits ! Après 16 mois de prison, Tehle Membou, Mira Angoung, Moussa Bello et Etienne Ntsama sont sortis de prison le 21 janvier 2022. Ce sont quatre des cinq membres de Stand Up For Cameroon qui ont été arrêtés sans mandat le 18 septembre 2020, alors qu’ils sortaient d’un meeting de leur association.

Accusés d’association de malfaiteurs, d’insurrection et de révolution par le tribunal militaire de Douala, ces militants risquaient la réclusion à perpétuité. Mais ce tribunal les a déclarés coupables sans témoins ni preuves, de complot de rébellion et non coupables de complot de révolution. Il les a condamnés à 16 mois de prison et à payer 376 000 FCFA le 13 décembre 2021, après 15 mois et 9 jours de détention provisoire.

Leur camarade Nana Collins, condamnée à 18 mois de prison, est toujours en prison et doit être libérée en mars. Commentant ce communiqué, “Nous nous battons pour une liberté véritable et omniprésente”, a tweeté Edith Kah Walla, coordinatrice de Stand Up For Cameroon. Selon les dirigeants de cette plateforme de lutte pour les libertés et la démocratie, il s’agit d’un processus politique au contenu vide.

Stand Up For Cameroon et des personnalités ont exigé la libération de ces 5 détenus, ainsi que ceux de la Crise anglophone et du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) arrêtés après les marches du 22 septembre 2020.

.

#Cameroun #Justice #Après #mois #prison #militants #Stand #Cameroon #sont #liberté

Ref. : cameroon-info.net

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here