Cameroun – Tensions : le personnel du MATGENIE en grève depuis ce matin

Il réclame notamment le paiement de 13 mois d’arriérés.

Le climat social est très tendu au sein de la MATGENIE (Parc National des Équipements de Génie Civil), société à responsabilité limitée chargée de fournir des services dans l’industrie de la construction.

Depuis les premières heures du matin du 7 juin 2021, des salariés en colère ont investi l’entrée principale de cette entreprise, située dans le quartier Nkolbikok, à Yaoundé 6 arrondissement. plus d’un an.

Sur les pancartes que certains brandissent, on peut lire « Au secours, Monsieur le Président de la République. Trop c’est trop, nous sommes fatigués. 13 mois sans salaire, c’est inhumain”. Ils espèrent gagner leur cause grâce à ce changement d’humeur et finir par être payés.

Compagnie à l’agonie

L’entreprise qui Désiré Abogo Ntang est confrontée depuis plusieurs années à d’importants problèmes de trésorerie. En 2019, elle a enregistré des pertes financières estimées à 3 milliards de FCFA, contre 1,3 milliard de FCFA en 2017 et 2,6 milliards de FCFA en 2018.

Une situation due à une accumulation de dettes fournisseurs (2,7 milliards de FCFA en 2019), fiscale (3,8 milliards de FCFA) et sociale (3,2 milliards de FCFA).

La conséquence de cette situation est que MATGENIE ne remplit pas ses obligations. En 2019, elle a remporté des contrats de services d’une valeur de 12,4 milliards de FCFA. Mais elle ne peut pas finir le travail.

.

#Cameroun #Tensions #personnel #MATGENIE #grève #depuis #matin

Ref. : cameroon-info.net

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img