Cameroun – Traitement du pied bot: un protocole d’accord signé entre la CBC et la Minsante

Cela vise à faciliter l’accès au traitement de cette déformation du pied.

Le Service de santé de la Convention baptiste du Cameroun (Cbc) et le ministère de la Santé (Minsante) ont signé le 25 mai un protocole d’accord à Yaoundé concernant la mise en place de services de santé, en vue de fournir le pied bot au Cameroun.

D’une durée de quatre ans extensible, ce protocole vise à améliorer la détection précoce et la prise en charge du pied bot chez les enfants âgés de zéro à deux ans et secondaire chez les adultes pour des interventions cliniques et de rééducation visant à prévenir le handicap.

Ce partenariat entre CBC et Minsante vise spécifiquement à améliorer l’accès au traitement du pied bot pour tous les enfants de zéro à deux ans, à renforcer la capacité technique des sites de traitement du pied bot, à fournir des services de qualité, une formation sur site pour le traitement du pied bot et à améliorer accès aux adultes qui en ont besoin. “Toutes ces mesures sont prises pour éviter ce handicap pour les enfants et leur permettre d’aller à l’école normalement”, Faites le nous savoir.

Le pied bot est une déformation du pied qui survient au cours du développement du fœtus et qui peut être diagnostiquée à partir de la deuxième échographie prénatale. Il est caractérisé par un pied tordu, qui semble parfois être à l’envers. Selon les cas, nous parlerons du varus du pied bot, lorsque la plante du pied est tournée vers l’intérieur; pied bot du cheval, lorsque la pointe du pied pointe vers le bas. Malgré les apparences, selon les spécialistes, cela ne cause ni gêne ni douleur. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir des anomalies de la marche, des genoux en forme de X ou des jambes raccourcies. «C’est une pathologie assez courante. Ce sont généralement les garçons qui sont touchés et dans un cas sur deux, les deux pieds sont touchés. Visuellement, il y a rétraction de tous les tissus du pied autour de la cheville », Explique un chirurgien orthopédiste français.

En général, le traitement comprend le redressement du pied et le plâtre de Paris (méthode Ponseti) ou des techniques de rééducation. «Nous allons essayer de travailler très énergiquement pendant une heure 5 à 6 fois par semaine pour mobiliser le pied et le ramener petit à petit dans l’axe. Le physiothérapeute mettra en place un système de contention pour maintenir le pied pendant près de trois mois. C’est ce qui rend cette préoccupation si difficile “, explique le spécialiste. Selon lui, la technique Ponseti est également un travail de réduction du stress et coûte moins cher. «Nous allons lancer un casting une fois par semaine pendant six semaines. Il va du haut de la cuisse jusqu’au bout des orteils. Nous allons d’abord ramener l’avant-pied dans l’axe général du pied … “, il ajoute. On peut aussi pratiquer une intervention chirurgicale, on le sait.

info Matin – N ° 877 – Vendredi 28 mai 2021 – Achille Eloundou

#Cameroun #Traitement #pied #bot #protocole #daccord #signé #entre #CBC #Minsante

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img