CovidGate: quand l’image du Cameroun souffre

En fait, les informations sur le détournement de fonds alloués à la lutte contre le coronavirus font déjà la une des journaux dans certains médias occidentaux et autres. Une situation qui ne rencontre pas les bons points du Cameroun.

Depuis que le coronavirus a frappé l’Afrique début 2020, ce n’est qu’au Cameroun et en Afrique du Sud que nous avons été confrontés à des scandales sur le détournement de fonds alloués à la lutte contre cette pandémie. Lorsqu’ils sont appelés «Covidpreneurs» en Afrique du Sud, ils forment un groupe appelé «Covidgate» au Cameroun. Et justement dans le cas du Cameroun, après Jeune Afrique, Rfi, France 24 et autres, c’est désormais au tour de Cnn, le diffuseur américain, de s’emparer de la chose.

Cela montre à quel point le sujet intéresse tout le monde au plus haut niveau, même si parler de détournement de fonds est devenu monnaie courante au Cameroun. Tant de gens se sont familiarisés avec ces pratiques que le sujet n’affecte plus personne. Prends pour exemple! Dans le cadre de l’opération Sparrowhawk, presque tout un gouvernement est venu saturer les prisons camerounaises, qui jusqu’à présent ont été en proie à la surpopulation, parfois, comme l’indiquent nos sources, par certains retards judiciaires démontrés par nos juridictions.

Et ces employés, eux aussi, prévoient d’être secourus dans les prochains jours, compte tenu de ces éclipses financières qui se profilent à l’horizon dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19. En effet, ce sont 23 départements ministériels, soit près de la moitié du gouvernement entendu aujourd’hui par les détectives du Tribunal Pénal Spécial (Tcs) qui ont identifié 30 erreurs administratives dans leur inventaire des irrégularités, recommandant ainsi l’ouverture de 10 procédures factuelles. susceptibles de constituer des infractions pénales.

Et dans le même ordre d’idées, c’est l’image du Cameroun qui souffre non seulement au niveau national mais aussi international à partir du moment où les médias occidentaux fabriquent leur pain béni dont ils jouissent quotidiennement ailleurs dans le monde. Mais mis à part une certaine conflagration, de nombreux observateurs osent espérer que, contrairement aux fonds détournés dans le cadre de l’opération Sparrowhawk, ceux de Covidgate pourront encore être remis à l’Etat du Cameroun, pour les bonnes personnes.

ACTUALITÉS N ° 593 du lundi 31 mai 2021

#CovidGate #quand #limage #Cameroun #souffre

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img