Examens officiels 2020-2021: le gouvernement rassure une organisation sans Covid

Le Conseil de cabinet de mai, présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, s’est tenu hier à Yaoundé, en présence des ministres d’État de Bello Bouba Maïgari, Laurent Esso et des ministres en charge du secteur de l’éducation, Jacques Fame Ndongo, Laurent Serge Etoundi Ngoa et Nalova Lyonga.

Dans le cadre des examens officiels de l’année académique 2020-2021, les autorités éducatives, à savoir le Ministre d’Etat, le Ministre de l’Enseignement Supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, le Ministre de l’Enseignement Primaire (Minedub) Laurent Serge Etoundi Ngoa, La ministre de l’Enseignement secondaire (Minesec) Nalova Lyonga et d’autres ministres, hier 27 mai 2021, ont tenu un conseil de cabinet pour le mois de mai, présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, dans le bâtiment Star à Yaoundé. Il s’agissait pour les membres du gouvernement de faire le point sur l’année se terminant en juin et d’expliquer les dispositions en place pour le bon déroulement des examens officiels, sans risque de contamination des élèves et des enseignants par le Covid-19. Le suivant.

Il convient de noter que la pandémie de coronavirus est vraiment au point mort depuis plus d’un mois. Le pic atteint par la deuxième vague en mars 2021 revient progressivement sur un plateau plus favorable. Selon les informations du média financé par le gouvernement Crtv, 35 personnes ont été hospitalisées à travers le pays à ce jour. A Yaoundé, par exemple, le centre de soins Orca du district de Mvog-Mbi compte désormais 10 patients. Le retour à la normale se profile donc à l’horizon, mais la vigilance et l’observation des mesures de barrière restent essentielles, comme l’a souligné la ministre de la Santé (Minsanté), Manaouda Malachie.

Concernant la vaccination, le Cameroun a vacciné plus de 65 000 personnes à ce jour. Depuis lundi dernier, il a même été étendu aux personnes âgées de 18 ans et plus. On peut donc dire que c’est dans cet environnement sanitaire paisible et rassurant que les enquêtes officielles de fin d’année auront lieu en juin. Couverture du programme. A noter que l’examen d’entrée pour la 6ème année a déjà eu lieu à la satisfaction de tous. Le taux de couverture du programme est de 85% dans l’enseignement secondaire. 1.136.360 candidats sont inscrits aux 27 examens et concours officiels que Minesec organise contre 1.109.662 en 2020, soit une augmentation de 21.698 candidats, précisent ses confrères.

Au niveau de l’enseignement primaire, tout se passe bien, comme l’indique Laurent Serge Etoundi Ngoa, les cours sont couverts à 95%. Il a enregistré un total de 541 206 candidats aux examens et concours officiels. 60% des programmes sont mis en œuvre dans l’enseignement supérieur. La fin de l’année universitaire est prévue pour le 14 août 2021. Le cadre stratégique du ministère suit le triptyque prescrit par le chef de l’Etat, à savoir l’assurance qualité – professionnalisation et digitalisation de l’employabilité pédagogique des diplômes. C’est toute cette information que les trois ministres de l’Éducation ont dû communiquer au premier ministre lors de cette réunion du cabinet d’hier. Les résultats de ces examens doivent être publiés un mois avant la rentrée scolaire, afin d’éviter des retards selon les recommandations du Premier ministre en fin de conseil.

info Matin – N ° 877 – Vendredi 28 mai 2021 – Achille Eloundou

#Examens #officiels #gouvernement #rassure #une #organisation #sans #Covid

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
841FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img