Plan d’intégration stratégique: une convention pour la prise en charge des réfugiés

Il s’agit des Centrafricains, des Nigérians et des personnes déplacées par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en termes d’accès aux soins de santé. Il a été signé entre la Minsante et le Hcr à Yaoundé le 26 mai.

Le but du plan d’intégration stratégique est d’améliorer la santé de la population conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et à la stratégie du secteur de la santé. Il s’agit de donner aux réfugiés et à la population hôte un accès équitable à des soins de santé primaires de qualité et à un système d’orientation vers les soins secondaires et tertiaires.

L’objectif de l’accord et de la stratégie est de fournir des soins dans les établissements de santé publique aux réfugiés centrafricains et nigérians vivant au Cameroun, ainsi qu’aux réfugiés déplacés par la crise dans le nord-ouest et le sud-ouest, et de faciliter leur intégration dans le système de santé national. . Pour le représentant du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) au Cameroun, une bonne gestion sanitaire ouvre la voie à d’autres droits. “Comme vous le savez. Une bonne gestion sanitaire ouvrira la voie à d’autres droits pour les réfugiés”, affirme Olivier Guillaume Beer. L’accord, signé le 26 mai 2021, est le résultat d’années de négociations entre Minsante et les agences du système de le réfugié, les Nations Unies, le HCR et ses partenaires.

L’objectif est de renforcer le système de santé en général et la réponse à la pandémie de Covid-19 dans les zones où se trouvent les réfugiés. Occasion pour le représentant du Haut Commissaire pour les réfugiés au Cameroun de réitérer sa demande d’accès aux vaccins pour les réfugiés. Demande approuvée par le Minsanté qui a donné son accord. Le conflit en République centrafricaine et les nombreuses attaques perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram depuis 2004 ont entraîné le déplacement de 430 000 réfugiés, qui ont trouvé asile au Cameroun, dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et du Sud. ‘Nord.

L’aide humanitaire a mobilisé les efforts de la communauté internationale pour soutenir le Cameroun dans sa mission souveraine de protection des réfugiés. Opérations de distribution alimentaire; construction d’abris; écoles; les hôpitaux; centres de santé; infrastructure hydraulique; proviennent de camps, sites et villages où vivent des réfugiés au Cameroun: avec l’appui des partenaires, 11 centres de santé ont été construits et équipés, 15 centres de santé réhabilités, 40 incinérateurs construits, deux centres d’alimentation et deux blocs opératoires construits et équipés dans les hôpitaux de district.

Moïse Moundi

#Plan #dintégration #stratégique #une #convention #pour #prise #charge #des #réfugiés

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img