Cameroun – Boxe : l’appel au secours de Martin Ndongo Ebanga

Tel est le contenu de la correspondance du médaillé olympique de 1984, au nom de l’Association nationale des anciens boxeurs du Cameroun, au secrétaire d’État aux Sports le 7 juin 2021.

La boxe camerounaise traverse une période mouvementée depuis quelques temps déjà. Les résultats sur certains rings de boxeurs semblent être l’arbre qui cache la forêt. Trois boxeurs camerounais se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Mais leur préparation fait l’objet de scandales et de faits divers, comme le dernier tournoi de Russie auquel ils devaient participer et que le voyage s’est arrêté à Dubaï où ils ont passé du temps avant de revenir à Cameroun. Martin Ndongo Ebanga, médaillé olympique de Los Angeles 1984, compagnon de l’Ordre de la bravoure, médaille du mérite sportif et président de l’Association nationale des anciens boxeurs du Cameroun (ANABC), a été aperçu hier 7 juin 2021, au ministère des Sports, accompagné de quelques anciens boxeurs dont Joseph Mulema, ancien capitaine de l’équipe nationale, Boby Tchinda…

Martin Ndongo Ebanga a indiqué qu’il était venu déposer une correspondance à l’attention du ministre des Sports, avec pour sujet : « Manifestation d’anciens boxeurs contre l’impréparation des boxeurs camerounais pour les JO ». C’est au nom de la diaspora et des boxeurs locaux que Martin Ndongo Ebanga, à travers l’ANABC, proteste contre ce qu’ils appellent un scandale de trop, qui vise la boxe et compromet gravement la préparation des boxeurs camerounais en vue des prochains JO apporte. « Il nous est revenu que l’équipe camerounaise de boxe, qui devait participer à un tournoi préparatoire en Russie, n’a finalement pas participé. Le voyage se résumait à une sortie touristique à Dubaï où les boxeurs étaient confinés au resort. Un tel manquement fait s’interroger et surtout s’interroger sur les véritables motivations de l’exécutif fédéral, en cette période de préparation normalement critique. Cependant, nous sommes convaincus qu’une bonne préparation pourrait permettre aux boxeurs camerounais de bien performer, voire de décrocher des médailles, étant donné l’historicité et l’énorme potentiel des boxeurs camerounais”, écrivent les anciens boxeurs sous la plume de Martin Ndongo ebanga.

Les anciens boxeurs en profitent pour remercier le Ministre des Sports Prof. Dr. Narcisse Mouelle Kombi pour indiquer que le conseil d’administration de la fédération camerounaise de boxe n’en est pas à son coup de foudre. « Un accident presque similaire, orchestré par les mêmes acteurs internes (l’exécutif fédéral actuel) et externes (leur complice à Dubaï), avait en son temps scellé la préparation de l’équipe camerounaise en partance pour les JO de Rio 2016. pour un tournoi préparatoire à Cuba, l’équipe était encore bloquée à Dubaï, avec une participation médiocre à la fin et ce, malgré l’énorme potentiel », réprimandent-ils. D’anciens boxeurs ont exprimé une série de griefs contre l’exécutif fédéral actuel et ont exprimé leur consternation de voir la boxe mourir sereinement, mais pleine de potentiel, l’un des fournisseurs de médailles du Cameroun à l’échelle mondiale. « Il y a un groupe de gens qui n’aiment pas la boxe. J’ai beaucoup de choses à dire à leur sujet. Il doit partir et la boxe revient aux boxeurs. Ils n’ont rien à voir avec la boxe. Ce sont des tricheurs. Qu’est-ce que les Emirats Arabes Unis ont à voir avec la boxe ? Ce n’est pas une nation de boxe. Si on va faire une préparation, ce n’est pas là qu’il faut aller. En 2012, il y avait un groupe de boxeurs. Mais, je n’y suis pas allé. Monsieur Mendouga (président de la Fécaboxe, ndlr) sait très bien pourquoi je n’y suis pas allé. Il sait que je dis la vérité et ce que je pense. Nous voulons donc revoir la boxe. Nous voulons penser boxe ; nous voulons boxer. À cause de ces gens, j’ai un peu arrêté la boxe. Je reviens très lentement, car les camarades demandent que nous reprenions nos affaires pour aider nos jeunes frères. Ce que nous avons vécu, nous ne voudrions pas que nos jeunes frères le vivent”, a dénoncé Joseph Mulema. Il est encore temps de se remettre de cette préparation de nos boxeurs pour Tokyo 2021.
Achille Chountsa

Réponse

“La boxe ne doit pas mourir pour moi” : Martin Ndongo Ebanga, ancien boxeur et médaillé olympique

Je souffre. La boxe fait partie de ma vie. Grâce à la boxe, j’ai le nom que j’ai aujourd’hui. A notre époque, les Camerounais adoraient la boxe et m’ont montré leur amour. Mais depuis quelque temps je me demande si je suis encore un Camerounais qui peut profiter des bienfaits du pays. La boxe n’est plus vivante au Cameroun, car il y a des gens qui prennent de l’argent pour faire des bêtises et se moquent de la boxe. Ce n’est pas moi qui vous donnerais les noms de ces derniers. Je suis vraiment dépassé. Nous sommes venus présenter cette situation au Ministre des Sports, par le courrier que nous lui avons adressé. Le Ministre des Sports est un sage et je suis convaincu qu’il saura trouver la solution au cas des anciens boxeurs et à la situation de la boxe au Cameroun.

Nous ex-boxeurs, nous lui demandons de nous aider à obtenir une salle où les ex-boxeurs pourront former des jeunes. Il y en a beaucoup qui aiment la boxe, qui veulent pratiquer cette discipline. Le soutien du ministre redonnera vie à la boxe. C’est cet argent que les gens là-bas prennent et gaspillent qui m’ont permis d’aller de pays en pays pour m’entraîner et me préparer avant d’aller aux JO où j’ai donné un résultat. Je n’ai même pas eu la chance d’avoir un petit endroit pour me former et transmettre ce que j’ai appris aux jeunes.

La boxe doit reprendre vie. La boxe ne doit pas mourir pour moi. Mais comment suis-je censé vivre sans boxe ? C’est ma vie et celle des autres. Si la boxe meurt avant moi, je ne sais pas si c’est moi qui la suivrai. Mais je préfère me battre pour qu’elle vive tant que je suis en vie. Non pas que je sois très important. non ! Mon amour pour la boxe est partagé par de nombreux jeunes camerounais. Il y a beaucoup de ces jeunes qui viennent à moi. Dans ma tête, juste des essaims de boxe.

#Cameroun #Boxe #lappel #secours #Martin #Ndongo #Ebanga

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img