Victime d’une double fracture cervicale et d’une rupture de la moelle épinière lors d’un entraînement préparatoire au Championnat d’Afrique Égypte 2021, l’athlète est décédée le 23 mai, des suites d’une opération.
Fin tragique pour la gymnaste camerounaise Séverine Emeraude Djala Abaka, qui laisse derrière elle une famille, des amis et des coéquipiers inconsolables. Le pire s’est produit après la chirurgie qu’elle a subie le dimanche 23 mai 2021. Tout a commencé par un accueil brutal à travers la zone cervicale au lieu des pieds, lors des exercices de barres horizontales, le 17 mai. Cette mauvaise chute affectera le pronostic vital de l’athlète. Transporté d’urgence à l’hôpital, le diagnostic du corps médical a révélé une double fracture du col de l’utérus et une rupture de la moelle épinière, nécessitant une intervention chirurgicale urgente. L’opération s’est bien déroulée, selon des sources, et l’athlète a retrouvé ses esprits après la réanimation, au point qu’il a reçu la visite de ses coéquipiers et leur a souhaité bonne chance pour les championnats d’Afrique. Malheureusement, et malgré tous les efforts de la médecine, le pire se produira tôt le matin du lundi 24 mai. Ainsi s’achève le parcours d’Emeraude, cette championne qui caressait le rêve d’un sacre continental. Les athlètes étaient à l’entraînement, en prélude au 15e Championnat d’Afrique 2020 en Egypte. Le match a été reporté à 2021 en raison de Covid-19.
Tout a changé en quelques secondes, pour Séverine Emeraude Djala Abaka, dont le sourire ne l’a jamais quittée. Pleine d’énergie et de détermination, elle était une athlète ambitieuse, convaincue que le succès sera inévitable après l’effort. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Personne ne pensait que ça finirait comme ça. La Grim Reaper l’a emporté et l’a gagnée contre toute attente, alors que tout espoir était sur elle. Le jour du 24 mai 2021, après l’annonce de son décès, restera à jamais gravé dans la mémoire de ses compagnons de voyage, mais aussi de sa famille qui ne la verra jamais revenir après sa formation traditionnelle comme par le passé. , l’avertissement de pas.
Un drame qui s’est donc déroulé 72 heures avant le rendez-vous égyptien de ce mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021, lors du début des 15es Championnats d’Afrique. Un rendez-vous important pour les participants puisque quatre places, dont deux pour la GAF (gymnastique artistique féminine) et la même pour la GAM (gymnastique artistique masculine), qualifiées pour les Jeux Olympiques cet été et ont dû être réparties entre le “ résultat de la correspondre. Les championnats africains de gymnastique ont eu lieu pour la première fois en 1990 et sont organisés par l’Union africaine de gymnastique.
Moïse Moundi
#Cameroun #Gymnastique #fin #tragique #pour #Séverine #Emeraude #Djala #Abaka
Ref. : 237online.com