Cameroun – Hauts-Plateaux: Sable de Batié veut renaître de ses cendres

À la suite du paquet global de 2015, le président exécutif, Pierre Kenmoe, souhaite redonner aux «San San Boys» leur prestige d’antan.

Le club de football de Sable à Batié est de retour. Après plusieurs années au purgatoire, l’un des clubs légendaires de la région de l’Ouest a été relancé sous la direction de Pierre Kenmoe. «Si vous retournez au village, même si Sable est dissoute, il faut le ramener à la vie pour animer le village», lui avait conseillé son ami Philipe Tabopda, ancien secrétaire général de la Western Regional Football League. Cette confiance en nos collègues occidentaux reflète mal ses intentions. Il veut donner au club une nouvelle souffrance.

Prévu pour ouvrir la saison au stade municipal des Baham samedi dernier, “les San San Boys” ont fait court à Fovu Yangoua (4-1). Un retour en fanfare pour une équipe qui avait disparu des radars depuis 2015 en raison d’un package global. Une belle victoire qui positionne le Sable Fc de Batié comme un sérieux prétendant au titre final. «Nous avons de grandes ambitions. Nous voulons trouver l’Elite One et cela nécessite d’abord une entrée dans la Ligue régionale », a déclaré Pierre Kenmoe, le président exécutif. Pour y arriver, il faut beaucoup d’efforts humains et financiers. Il serait également en pourparlers avec les élites de la région pour aider le champion camerounais de 1999 à restaurer ses lettres de noblesse.

Ce grand retour a déjà fait jalouser de nombreux fans de football. C’est le cas d’Olivier Nlend: «J’ai entendu dire que Sable de Batié évoluait en Ligue départementale. Donc ce club existait toujours? C’est la preuve que les morts ne sont pas morts », a déclaré Olivier Nlend, fan de football, lors d’un forum. Et d’ajouter: «Je suis content de ce retour. Ce club nous a fait rêver à un moment de notre histoire ».

Aujourd’hui cantonné aux faubourgs du football camerounais, le club de football de Sable Batié porte en lui un passé plus ou moins glorieux. Champion du Cameroun en 1999, deux finalistes de la Coupe du Cameroun (2002 et 2003), les “ San San Boys ” ont participé à la Ligue des champions en 2000 puis à la Café Cup en 2004. Le retour de Sable ne peut qu’éveiller la nostalgie en de nombreux fans de football. Le club a déplacé les planches en son temps. “Sable de Batié face au Racing de Bafoussam a été un derby enflammé à Bamendzi”, se souvient Hervé Pokam.

Avec huit clubs répartis en deux sous-groupes dans la Ligue départementale des Hauts-Plateaux, le club de football de Sable de Batié a la possibilité de se démarquer et de trouver le championnat régional la saison prochaine. C’est l’objectif principal de cette saison.

Solière Champlain Paka

#Cameroun #HautsPlateaux #Sable #Batié #veut #renaître #ses #cendres

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img