Cameroun – Jospen Billy Takougoum: Il bat un record de 24 ans

Cet athlète camerounais du lancer du poids vient de se faire un nom dans les records d’athlétisme, avec sa performance de 17m28 réalisée à Douala le 22 mai 2021.

Un grand rendez-vous international d’athlétisme s’est tenu dans la capitale économique du Cameroun du 18 au 23 mai 2021. Le stade omnisport de Japoma a ouvert ses portes aux athlètes de 11 pays africains. La compétition avait des enjeux élevés pour les plus de centaines d’athlètes à venir, les qualifications pour les championnats d’Afrique et les minimums pour se qualifier pour les Jeux olympiques. Organisé par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et supervisé par la Fédération Africaine d’Athlétisme, toutes les conditions étaient réunies pour la validation directe des performances. Entre les défis de la qualification pour les plus grands événements, il y a toujours la lutte personnelle des athlètes pour améliorer leurs propres performances. Le Cameroun est sorti avec un nouveau record, celui du lancer du poids.

Depuis le 18 mai 1997 et la performance de 17m07 réalisée par Quentin Soné Ehawa en France pour le record du lancer du poids camerounais, nous n’avions pas approché cette réalisation. 24 ans et quatre jours plus tard, c’est Jospen Billy Takougoum, ce professeur d’éducation physique et de sport qui a secoué la hiérarchie. Né le 10 janvier 1997 à Bamougoum dans la région de l’ouest du Cameroun, c’est alors qu’il n’avait que cinq mois que le record du lancer du poids du Cameroun a été battu. Il adoptera l’athlétisme comme discipline et se concentrera sur l’inscription en tant qu’étudiant à l’INJS en 2016. Libéré en 2019, il reviendra pour obtenir un diplôme d’enseignement certifié.

L’athlète de l’Institut national de la jeunesse et des sports qui s’entraîne six jours par semaine en continu pendant trois ans a réalisé une performance de 17m28, au grand bonheur de son équipe et de son entraîneur et de l’athlète lui – même: «Nous avons travaillé pour ce record trois ans, un effort acharné qui culmine en une journée de compétition solennelle comme le Grand Prix. Cela ne nous arrête pas, il y a encore de la place pour les Jeux Olympiques de Tokyo », a déclaré le nouveau détenteur du record du lancer du poids. Après Raphael Nganguele qui vient de battre le record du 200m du Cameroun, un nouveau record a été battu ici cette année. Des apparitions qui confirment que la discipline est en mouvement.

David Eyenguè

#Cameroun #Jospen #Billy #Takougoum #bat #record #ans

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img