Cylisme : Clovis Kamzong Abessolo remporte le 17e Tour du Cameroun

Le coureur du club cycliste SNH a remporté la course après huit étapes sans en gagner une, mais avec des exploits qui ont fait de lui le cycliste qui a passé le moins de temps sur la route.

Une valise scolaire pour les amoureux du métier. Le leader de la SNH vient de remporter une course par étapes, sans franchir la ligne d’arrivée en premier. Sur huit dans la 17e manche du Cameroun, le coureur camerounais a été battu pour la première fois lors de la première étape par un jeune coureur de l’équipe de France Martigues, avec un retard de six secondes. Le Camerounais occupe alors la troisième place à seulement six secondes du maillot jaune d’Andreev Yordan. Le coureur bulgare de l’équipe de France s’était payé le luxe d’être rejoint par l’un de ses coéquipiers, Léonien Alexandre qui avait le même temps que Kamzong. Lors de la deuxième étape entre Ntui et Ombessa, le coureur burkinabé Daumont Paul a eu une explosion dans le peloton, suivi de son coéquipier Kone Souleymane. Le coureur du pays des hommes debout remporte l’étape et remonte les places au classement. Kamzong Abossolo a ensuite été renvoyé à la 5e place du classement malgré les six secondes d’écart qu’il possède encore sur le maillot jaune d’Andreev Yordan.

La première étape de montagne entre Bagangté et Nkongsamba sera un peu difficile pour les deux coureurs de l’équipe Martigues en tête du classement. S’ils continuent à occuper les deux premières places, ils verront le Camerounais se rapprocher de son chrono, à seulement deux secondes du retard. Kamzong Abossolo et ses 11 coéquipiers s’affronteront sur trois étapes, de la quatrième à la sixième, pour combler l’écart. C’est à Kribi, au soir de la 6e étape, que le leader du club cycliste SNH prend le maillot jaune, avec une avance de 12 secondes sur son poursuivant direct. Un écart qu’ils tenteront de combler, jusqu’au boulevard du 20 mai à Yaoundé le 6 juin 2021.

Le maillot jaune après six ans de fouilles

La dernière fois qu’un cycliste camerounais a porté le maillot jaune à l’issue d’une tournée camerounaise, c’était le 22 mars 2015. Il s’agissait à nouveau de Kamzong Abossolo Clovis lors de la tournée camerounaise de cette année-là. Dans un peloton supérieur avec des équipes du Rwanda, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de nombreuses autres équipes européennes, le coureur SNH avait parcouru les 997,8 km en 25 heures, 53 minutes et 14 secondes. Il avait alors 47 secondes d’avance sur le Burkinabè Oueadraogo Rasmane. Soit une vitesse horaire au total de 38,62 km/h. Six ans plus tard, Kamzong a remporté le maillot jaune sur une distance de 972,7 km avec un temps de 25 heures 25 minutes et 09 secondes. Soit une moyenne horaire de 38 539 km/h. Même si six ans plus tard on peut conclure que les pelotons s’accélèrent dans le monde et que le Tour du Cameroun 2021 n’a pas suivi cette voie, les Camerounais s’en tireront avec le maillot jaune tant convoité après six ans. .

#Cylisme #Clovis #Kamzong #Abessolo #remporte #17e #Tour #Cameroun

Ref. : camerounweb.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img