Football: Lambert Gueme Araina, le tireur Sport Cotton aux grandes ambitions

L’attaquant rotatif du club de Garoua rêve de son club et de sa carrière qui s’est rapidement développée depuis le début de cette saison.

Le nom de Lambert Gueme Araina est désormais sur toutes les lèvres. L’attaquant de Coton Sport de Garoua brille depuis le début de la saison. Habile et technique avec le ballon, le chiffre «29» a mis tout le monde d’accord. «C’est un très bon attaquant. Il peut jouer dos à la défense ou amener facilement son adversaire sur les côtés. Ne pas le voir en équipe nationale est une question », a enlevé un entraîneur de football. Colère qui peut être justifiée en termes de statistiques.

Le principal artificier des galactiques nordiques compte désormais six buts en Café Cup, trois au tour préliminaire et sept en Elite One (avec un doublé contre le Canon de Yaoundé et un triplé contre Tkc). Son pied gauche déroutant est parfois capable de débloquer des situations inattendues. C’était encore le cas à Garoua contre les Sénégalais de Jaraaf le dimanche 16 mai 2021. Il avait donné du soufre à sa famille avec style. Mais qui est-il vraiment?

Né dans la région Nord, plus précisément Mayo Loué, Lambert Gueme Araina est tombé amoureux du ballon rond depuis son enfance. En tapant dans le ballon, il a séduit l’administration de l’Espérance de Guider qui n’a pas hésité à l’embaucher en 2016. C’était le début de sa carrière de footballeur. L’Espérance a joué un rôle déterminant dans sa formation. “J’ai marqué 53 buts en trois saisons avec l’Espérance de Guider”. Une réalisation que les dirigeants du Coton Sport de Garoua ne pouvaient laisser indifférents. En 2018, Araina a signé avec le vert-blanc pendant trois saisons dans le but de diffuser sa palette technique. Sauf qu’à son poste le Nigérian Kamilou Daouda est indestructible. «Mon entrée à Coton n’a pas été facile. J’ai joué des rôles de soutien. Il y a eu de la compétition cette année. Il a fallu beaucoup de travail pour obtenir une place », nous a-t-il dit. Il a vraiment explosé en championnat cette saison et surtout en Café Cup. Coton Sport doit beaucoup à ce retour éclair sur le continent africain.

À 22 ans, l’enfant prodige de Mayo Loué a de grandes ambitions pour sa jeune carrière. Dans tout le pays, Araina rêve de “remporter le championnat, la Coupe du Cameroun, car jusqu’à présent je n’ai rien gagné”. Au niveau continental, il est désormais important d’amener Coton Sport en finale de la Café Cup.

C’est une mission qui promet de devenir herculéenne car la Jeunesse sportive Kabylie a une origine psychologique des Cotonculteurs. Mais il en faut plus pour enthousiasmer le «buteur à domicile» du vaisseau amiral du Nord. Lambert Gueme Araina a la tête sur les épaules et un fantôme d’acier. Il est conscient du rôle important qu’il joue désormais sur le marché du travail. Malgré ses nombreux efforts, toujours loin du repaire des Lions indomptables, le jeune attaquant ne laisse pas beaucoup parler: «Je vais continuer à travailler très dur. Je ne me découragerai pas ». Discret mais efficace sur le rectangle vert, il veut suivre les traces de son mannequin Robert Lewandowski. «Je pense qu’il a la capacité de faire une belle carrière comme Aboubakar Vincent, qui est également passé par Coton. Il devrait simplement rester humble et continuer à travailler. En ce moment, il a le vent en poupe; et c’est bien mérité. Il ne devrait pas prendre les devants ou sa chute pourrait être catastrophique », conseille l’analyste sportif Bernard Elvis Noah.

C’est probablement dans la logique de la poursuite de son apprentissage qu’il a prolongé son contrat d’un an avec les galactiques du nord. Après Coton Sport de Garoua, Araina souhaite poursuivre sa carrière à l’étranger. Il aimerait sans doute atterrir à l’Olympique de Marseille (Om), son club de rêve. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.

#Football #Lambert #Gueme #Araina #tireur #Sport #Cotton #aux #grandes #ambitions

Ref. : camerounweb.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img