Grand Prix International d’Athlétisme: Natacha Ngoye survole la 3ème édition

L’athlète congolais a remporté à lui seul trois médailles d’or lors du match au Cameroun au stade Japoma de Douala.

La surprise n’était pas à l’ordre du jour au stade sportif de Japoma le 22 mai. La nouvelle infrastructure sportive de dernière génération qui fait aujourd’hui la fierté du Cameroun a accueilli aujourd’hui la 3e édition du Grand Prix du Championnat d’Afrique d’athlétisme organisé par la Fédération camerounaise d’athlétisme. Lors de cette compétition, qui a mobilisé des athlètes de plus de 10 pays du Cameroun, Natacha NgoyeAkamba, une athlète d’origine congolaise, a fait sensation en remportant tous les prix de sa catégorie en compétition. Le champion d’Afrique du dernier match africain a pratiquement survolé ce match sous les applaudissements du public venu vivre ce match. Ce dernier a à son tour remporté la médaille d’or au 100 mètres dames, au 200 mètres dames et au 4x 100 mètres dames. Également sur les 400 mètres mixtes auxquels elle a participé.

Au 100 mètres féminin où elle affrontait Koumedzina Akouvi Judith du Togo, Nkare Essone Philia du Gabon et Bell Bonong Irène Laure, Njuh Nsella Stéphanie, Lebog Mariette tous du Cameroun, ce dernier a explosé. Elle a dominé tous ses concurrents avec un temps record de 11’60 ”. Si ce temps gagné n’est pas forcément le bon pour cette athlète qui veut à nouveau remporter le prochain Championnat d’Afrique, cela peut au moins indiquer qu’elle a encore du mal à se fournir. «Je suis content de mon succès. Je savais que venir au Cameroun n’allait pas être facile. Les filles ont tout fait et j’ai finalement réussi à garder mon statut. Ce n’est pas encore le cas. Je remercie le Cameroun pour cette organisation. Il faut dire que c’est mon premier match depuis l’arrivée du Covid et je ne peux qu’être content », a déclaré le champion aux médias.

Au 200 mètres femmes aussi celle qui a concouru avec Nkare Essone Philia du Gabon, Midomide Beatrice du Bénin Bouele Bondo cecilia du Congo et Bell Bonong Irène Laure, Njuh Nsella Stéphanie, Kole Etame Hervege, Mafogang Tenkeu adèle Andela Ntede Murielle Moudangwedi Danielle, tous du Cameroun, a été envoyé par courrier sous forme de lettre. Sans réelle résistance. Elle a dominé ses concurrents avec un temps de 23’35 ”. Angounou Linda, la Camerounaise qui a tenté de la suivre, a franchi la ligne d’arrivée avec 51 secondes de retard, 23’86 ”. Bouele Bondo Cecilia du Congo a complété ce podium avec un temps de 24’62 ”.

Dans le 4x100m féminin et le 4x100m mixte, Natacha NgoyeAkamba a toujours séduit par sa vitesse exceptionnelle et a mené son équipe à la victoire. Quelque chose qui a non seulement attiré l’attention du public, mais aussi plus séduit le jury de cette compétition, qui lui a valu le prix de la meilleure athlète féminine lors de la cérémonie de remise des prix.

Esseme Emmanuel sauve l’honneur du Cameroun

Nommé meilleur athlète masculin de ce troisième championnat d’Afrique d’athlétisme, Esse me Emmanuel (Alias ​​Running Man) a valablement défendu l’athlétisme camerounais lors de cette compétition. Ce qui lui a valu le trophée du meilleur athlète masculin de ce tournoi. Dans les 100 mètres des Gentlemen il a fait une bouchée de ses adversaires, Camara Ebrahima de la Gambie Manzila Mahambou, Mbemba Christ, Nguema David tous du Congo, avec un temps de 10’32 ”. Camara Ebrahima de Gambie a pris la 2e place avec un temps de 10’33 “tandis que Ngaguele Raphaël a terminé le tableau avec 10’55”.

Au 200 mètres masculin, il a pris la 2e place avec 20’88 ” juste derrière Camara Ebrahima, la gagnante de cette série avec 20’84 ”.

Grâce à son sursaut de vitesse, la sélection camerounaise a réussi à remporter le 4 × 100 mètres Hommes. Une liste d’honneur lors de cette compétition.

Les Camerounais se sont distingués de la plus belle manière dans d’autres disciplines. C’est le cas de Dindze Evele qui a représenté le Cameroun au 5000 mètres pour les hommes, Tay’kioo Béatrice qui a remporté le 10 km marche femmes, Hervé Nzossie au 10 km marche hommes, ou encore Faria Denise qui a remporté le 800 mètres femmes.

Au passage, il faut noter que le record national du lancer du poids masculin ce jour-là a été battu par le Camerounais Takougoum sur un lancer de 17-28 mètres.

Hervé Villard Njiélé

#Grand #Prix #International #dAthlétisme #Natacha #Ngoye #survole #3ème #édition

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img