Le constructeur français du stade Olembe emprisonné en Ukraine

• Franck Mathiere a été privé de sa liberté en Ukraine pendant près d’un an

• Il a fait l’objet d’une notification Interpol à la demande du Nigéria

• Il est accusé de blanchiment d’argent au Nigéria

Non retrouvé à Yaoundé entre octobre 2020 et mars 2021, Franck Mathière, constructeur du stade Olembe, aurait été incarcéré en Ukraine, apprend-on. Le Français, vice-président du groupe Magil, a été arrêté en Ukraine le 24 octobre 2020 alors qu’il descendait d’un avion qui venait d’atterrir à l’aéroport de Kiev, révèle Jeune Afrique. Il a fait l’objet d’une notification d’Interpol à la demande du Nigéria.

Au Nigeria, où il a séjourné avant d’arriver au Cameroun, Franck Mathière n’a pas laissé un bon souvenir. En effet, il est accusé de blanchiment d’argent par le ministère de la Justice d’Abuja. Des faits prétendument commis entre octobre 2016 et novembre 2017. << En particulier, selon un document judiciaire ukrainien basé sur une note d'Interpol, cela aurait causé << de graves pertes financières >> pour le groupe Eko Hotels. – et les entreprises Bouygues, travaillaient au Nigéria pour l’entreprise de construction IBT Nigeria Ltd », déclare JA.

Le vice-président de Magil est arrêté à son arrivée à Kiev et détenu dans la capitale ukrainienne pendant 40 jours avant d’être libéré avec interdiction de quitter le pays.

Malgré cette interdiction, Franck Mathiere a tenté en vain de partir pour l’Égypte et les Pays-Bas le 2 décembre 2020. «Il réserve ensuite une place dans l’avion à destination d’Amsterdam, aux Pays-Bas, le 3 décembre. Mais là aussi, cela a échoué: la police ukrainienne l’a empêché de monter à bord et l’a remis en garde à vue », révèle toujours JA. Mathière a alors fait appel de cette décision.
Face à ces échecs, Franck Mathière a fait appel en vain et sera mis derrière les barreaux pendant encore deux mois.

Bien que l’issue de cette affaire soit inconnue, le Français est retourné au Cameroun, où il s’est même présenté en public aux côtés des autorités camerounaises. De retour dans la capitale camerounaise, Frank Mathiere est apparu en public le 15 avril 2021, aux côtés de la ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouele Kombi, qui “a noté avec satisfaction les progrès remarquables réalisés sur les différentes infrastructures. “stade”.

#constructeur #français #stade #Olembe #emprisonné #Ukraine

Ref. : camerounweb.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img