Lions indomptables: comment Claude Le Roy est tombé dans un “ piège ” au Cameroun

• Claude Le Roy raconte dans son livre “Claude Le Roy, le sorcier blond” son passage en Afrique, notamment au Cameroun.

• Sa nomination à la tête des lions a été une grande surprise pour lui et toute sa famille.

• Lors de son séjour au Cameroun, il remporte la CAN

Entraîneur du Cameroun entre 1985 et 1988 puis en 1998, Claude Le Roy est l’un des entraîneurs dont le passage à la tête des Lions aura le plus marqué les Camerounais. Cependant, son arrivée à la barre des Lions ne s’est pas déroulée comme il se doit.

C’est le même homme qui l’a raconté dans son autobiographie, “Claude Le Roy, le blond Sorcier”. Dans ce livre, publié le 5 mai, le champion d’Afrique de France en 1988 raconte un regard dans les coulisses de son arrivée au Cameroun. Alors qu’il venait d’être renvoyé du club de Grenoble où il s’entraînait, Claude Le Roy 36 a été approché par l’ancien international devenu ambassadeur camerounais en Espagne Eugène N’jo Léa, qui l’a informé des vœux des autorités de Yaoundé. . «Il m’explique que nous voulons que je sois l’entraîneur des Lions indomptables, ce qui me surprend un peu. N’Jo Léa me demande d’être à Yaoundé le 20 mai 1985, jour de l’Indépendance », explique Le Roy.

Le Français accepte de se rendre à Yaoundé sans se douter de la surprise qui l’attend. «J’y vais, accompagné de ma femme Eva. Nous sommes accueillis par le ministre des Sports, Ibrahim Mbombo Njoya ». Accueilli en fanfare, Claude Le Roy est conduit dans une salle remplie d’une centaine de journalistes. Sans discussion préalable entre les parties, Claude Le Roy est intronisé en tant qu’entraîneur et directeur technique national (DTN) de l’équipe camerounaise. Grande surprise pour celui qui “comprend qu’il est tombé dans un piège”. «Ma femme pensait que je l’avais accepté sans lui en parler», ajoute-t-il.

Cette surprenante collaboration entre le Cameroun et Claude Le Roy conduira à une finale de Coupe d’Afrique des Nations perdue en 1986, à une Coupe d’Afrique des Nations remportée au Maroc en 1988. C’est également au Cameroun qu’il héritera de son fameux surnom de «sorcier blond».

Écoutez ci-dessous alors que Claude Le Roy raconte des anecdotes sur sa visite en Afrique

#Lions #indomptables #comment #Claude #Roy #est #tombé #dans #piège #Cameroun

Ref. : camerounweb.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img