Appel du 18 juin : Macron aux côtés de deux vétérans célèbres

Le président Emmanuel Macron célèbre vendredi le 81e anniversaire de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 en présence du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, et du seul rescapé du commandement Kieffer, Léon Gautier, qui a reçu le prix devient . Dans la matinée, le chef de l’Etat participe à la traditionnelle cérémonie militaire au monument du Mont-Valérien près de Paris, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’envole ensuite pour Berlin pour un déjeuner de travail avec la chancelière Angela Merkel.

Au lendemain de son arrivée à Londres le 17 juin 1940, de Gaulle appela les soldats, ingénieurs et ouvriers français à se joindre à nous malgré l’armistice demandé par Le maréchal Pétain lui demande de poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie. « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française doit et ne s’éteindra pas », a-t-il déclaré à la fin de sa célèbre intervention radiophonique, que seuls quelques Français avaient entendue à l’époque.

Résistant depuis le début, parti pour Londres fin juin 1940, Hubert Germain, qui fête ses 101 ans cet été, sera présent vendredi aux côtés du président Macron. Il y a 81 ans, ce n’est pas l’appel du 18 juin qui l’a poussé à rejoindre la résistance. « Nous n’allons pas recommencer ce cinéma, personne n’a entendu l’appel ! Nous avons tous entendu ce discours terrifiant du maréchal Pétain, dans lequel il disait qu’il fallait mettre fin à la guerre et déposer les armes. Ce fut un choc. “

Légionnaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Hubert Germain a combattu en Syrie, en Libye, où il a participé à la bataille de Bir Hakeim, en Egypte, en Italie, en Provence, dans les Vosges et en Alsace. Le vétéran, le vit maintenant aux Invalides, a été blessé et honoré par le général de Gaulle en Italie fin juin 1944 et est le dernier rescapé de l’Ordre de la Libération créé par le chef de la France Libre.

Seules 1 038 personnes ont reçu le titre de Compagnon de la Libération après sa mort Hubert Germain est inhumé au Mont-Valérien. Vendredi, Emmanuel Macron ornera un autre illustre vétéran : Léon Gautier, 98 ans, dernier rescapé du commandement Kieffer, débarqué en Normandie en juin 1944. Les 177 Marines de les Forces armées françaises libres du Kieffer Command, intégrées au Royal Marine Commando n°4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement des Alliés.

Parmi les Le capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait formé ce groupe de volontaires, débarqua le commandement écossais formé le 6 juin 1944 à Sword Beach. Les réalisations d’armes de ces commandos français ont été tardivement reconnues. De Gaulle n’avait pas été lié aux préparatifs du débarquement. Ce n’est qu’en 1984 que le Président François Mitterrand rend hommage pour la première fois au Commandement Kieffer à Ouistreham (Calvados).

Lire les articles de la rubrique Entreprise,
Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses d’actualités.

FAQ
Crédit d’impôt
Didacticiel vidéo
La publicité
Contactez-nous
Index des pages
imprimer
UGT
CGV
Charte de modération
Politique relative aux cookies
Politique de confidentialité
archiver

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu Point inclus dans votre annonce.

En savoir plus à ce sujet
Votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.

La rédaction du Point – plus d’une centaine de journalistes – vous accompagne
ses enquêteurs, ses reporters, ses correspondants sur tous les continents.
Notre travail? Enquêter, révéler et surtout ne jamais lâcher prise. Recettes de
L’abonnement et la publicité nous donnent les moyens d’un journalisme gratuit et de qualité.
Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies.

Keywords:

Appeal of 18 June,Hubert Germain,Charles de Gaulle,Companion of the Liberation,Emmanuel Macron,France,Memorialization,Appeal of 18 June, Hubert Germain, Charles de Gaulle, Companion of the Liberation, Emmanuel Macron, France, Memorialization,,Histoire,Seconde Guerre mondiale,Patrimoine,Culture,Société,Eco / Conso,,,,,,,Appeal of 18 June,Charles de Gaulle,CM – Hubert Germain,Companion of the Liberation,culture,dernier survivant des Compagnons de la Libération,Eco / Conso,FR,France,Histoire,Hubert Germain,Patrimoine,Seconde Guerre mondiale,Société,,Allemagne-France-Histoire-Politique-Guerre-Commémorations-François Mitterrand-Angela Merkel-Philippe Pétain-Philippe Kieffer-Léon Gautier-Hubert Germain-Charles de Gaulle-Emmanuel Macron,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
822FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img