Files d’attente séparées dans les commissariats : Darmanin fait polémique

Files d’attente pour les victimes de viol et de violence domestique. L’annonce de Gérald Darmanin sur Twitter, vendredi 23 juillet, a fait polémique, en partie à cause d’un problème de compréhension, note Le Figaro. Le ministre de l’Intérieur a promu la mise en place du centre d’accueil confidentiel (TAC) au commissariat d’Orléans dans une communication. Cela permet à une victime de viol, de violences conjugales ou intrafamiliales de signaler un code couleur afin que sa plainte soit examinée en priorité et par des personnes formées.

Nouveauté au commissariat d’Orléans : des panneaux différents et deux files d’attente distantes : une avec un cercle orange pour les personnes ayant été victimes de viol, de violence conjugale ou conjugale, et un cercle bleu pour les victimes d’un autre délit », a tweeté Gérald Darmanin. Un message qui a suscité la polémique, certains pensent que deux dossiers différents vont pointer du doigt les victimes. Cela irait à l’encontre de l’objectif de rassurer les personnes qui hésiteraient à porter plainte.

Notamment, la photo illustrant un article de La République du Centre partagée par le ministre. Nous pouvions clairement voir deux lignes différentes. En pratique, cependant, il ne devrait pas y avoir deux zones, mais seulement des cercles colorés à la réception, que le plaignant peut nommer comme il veut. “Contrairement à ce qu’on nous disait auparavant, il n’y a pas de files d’attente aux commissariats”, précise le journal local, qui a depuis changé cette image illustrative.

Pas de place à la polémique sur un sujet aussi grave. Ce sera le même système que celui mis en place au Mans, respectant la confidentialité des victimes et offrant pleine satisfaction : https://t.co/9fD7cYMcUA https://t.co/DtRNKbmg1N

Ils ont déjà la chance de pouvoir entrer dans un commissariat. Ceux qui sont motivés par le procès comprendront de quoi je parle. On vous parle depuis un stand Vous faire peur Le plus possible pour porter plainte “Vous pouvez le faire sur internet” Ou revenez à 16h pour laisser une main courante ou personne ne revient je vous parle ici à propos d’un grand Ville des Alpes-Maritimes… Qu’on puisse rejoindre deux files d’attente à Orléans, c’est un miracle… Au final, au bout du bout, il faut condamner quelqu’un pour avoir cassé une vitre dans un parking avec vol tenant que Enfant prodige Chaque palier accorde le droit à l’acquittement : le délinquant peut faire toute une carrière avec la complicité du gardien du parc qui redirige l’usage des caméras en s’assurant un revenu confortable sans jamais s’inquiéter. Il n’y a pas de personnel pour prendre les plaintes et encore moins pour enquêter et relier 10 cas le même jour au même endroit.
Nous préférons défendre M. Lock avec le luxe inimaginable d’une procédure judiciaire jusqu’au Conseil d’État plutôt que de mettre fin à une activité criminelle persistante. Peut-être faudrait-il supprimer le remboursement des polices d’assurance chloroforme pour enfin voir comment les choses évoluent.

Un conseil : lisez l’article pour commenter au lieu de commenter le titre. Le Point aime trouver des titres qui disent exactement le contraire de l’article.

… Sortez de la file d’attente, supprimons-la ! En ne punissant pas les délinquants, ils se reproduisent et rechutent, gonflant ainsi les plaintes des victimes (du moins celles qui ont eu l’occasion d’attendre). Mieux vaut s’attaquer aux causes, non ? Mais certaines logiques choquent certaines pensées idéologiques…

Lire les articles de la rubrique Entreprise,
Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses d’actualités.

FAQ
Crédit d’impôt
Didacticiel vidéo
La publicité
Nous contacter
Index des pages
imprimer
UGT
CGV
Charte de modération
Politique relative aux cookies
Politique de confidentialité
archiver

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu Point inclus dans votre annonce.

En savoir plus à ce sujet
Votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.

La rédaction du Point – plus d’une centaine de journalistes – vous accompagne
ses enquêteurs, ses reporters, ses correspondants sur tous les continents.
Notre travail? Enquêter, révéler et, surtout, ne jamais lâcher prise. Recettes de
L’abonnement et la publicité nous donnent les moyens d’un journalisme gratuit et de qualité.
Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies.

Keywords:

Gérald Darmanin,Police station,Orléans,Victim,Queue area,Gérald Darmanin, Police station, Orléans, Victim, Queue area,,,police,Gerald-Darmanin,violences conjugales,,,,Gérald Darmanin, Actualité, actualité France, société, actualité société, société française, éducation, actualité éducation, actualité justice, justice, faits divers, sécurité, actualité sécurité, immigration, violence, polémique,,Social Issues,,Commissariat-Polémique-Plainte-Violences aux femmes-Violences sexuelles-Violence familiale-Gérald Darmanin,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img