Le « retour aux sources » de Dior en Grèce pour sa collection Croisière 2022

Dior a organisé le défilé de mode Cruise 2022 à Athènes le 17 juin, une présentation organisée par de grandes marques du monde entier en dehors des Fashion Weeks annuelles. Cette croisière rend hommage à une séance photo emblématique sur l’Acropole il y a 70 ans qui dévoilait les robes haute couture de Christian Dior.

Couvre-feu et défilés virtuels. La Maison Dior a retrouvé sa liberté de mouvement dans le Stade antique et olympique d’Athènes le 17 juin, marchant en péplum antique et toge liquide dans un “retour aux sources” de la culture et du patrimoine helléniques.

Devant quelques centaines d’invités assis sur les tribunes de marbre, dont l’actrice Catherine Deneuve et la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou, la marque de luxe française a présenté sa collection croisière, qui se veut un délicat “mélange entre la puissance de l’héritage et l’ingéniosité contemporaine”.

” Un défilé de mode, c’est comme un concert, comme le théâtre (…) chez nous, les invités font partie du spectacle “, explique Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme Dior.

Pendant la pandémie avec pas de spectateurs, Dior avait pour le retour du public sélectionné ce monument antique, rénové en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques modernes. Point de départ de cette collection 2022 : une séance photo iconique sur l’Acropole en 1951 dévoilait les robes haute couture de Christian Dior.

“C’est en quelque sorte un anniversaire”, s’exclame Maria Grazia Chiuri. “Nous sommes très fiers d’être ici”, a déclaré à l’AFP le créateur italien, qui rêvait 70 ans plus tard que Dior “fait le voyage en Grèce”.

C’est le symbole de ce “retour aux sources” antique péplum , cette robe traditionnelle des anciens Grecs qui inspire la nouvelle collection. Plissés et drapés, en mousseline impeccable, franges dorées ou broderies bleu grec, les mannequins défilaient dans le stade, éclaboussé par un feu d’artifice majestueux.

Dior Cruise Collection 2022, à Athènes, le 17 juin 2021 (Ria Mort)

“Plus que jamais symbole de liberté”, le péplum “n’est pas sans rappeler les statues antiques et la façon dont il drape le corps, le libère, épouse les courbes et les mouvements”, a déclaré la maison française.

Le péplum était le fil rouge de la collection haute couture de Dior dès 2020. Mais à Athènes, le public a assisté à un ballet de péplums nouvellement interprétés, qui jonglaient du traditionnel au contemporain, de l’élégance aux vêtements de sport fluides et déstructurés, afin de laisser le corps libre, tout le monde en a besoin en ce moment », explique Maria Grazia Chiuri. “Changer” aussi, “d’où l’idée de parader sur un stade olympique”, ajoute l’Italienne.

“Les chaussures véhiculent aussi cette idée de liberté”, ajoute-t-elle. Il n’y a pas d’escarpins à talons ici, juste des bottes en caoutchouc et des baskets sous les robes de soirée.

Dior Cruise Collection 2022, à Athènes, le 17 juin 2021 (Ria Mort)

Pour cette croisière, présentation traditionnelle des grandes marques aux quatre coins du monde en dehors des Fashion Weeks, l’italien a travaillé avec plusieurs ateliers grecs, par exemple en associant vêtements et broderies ou jacquards et passementeries.

« Il était important de découvrir l’artisanat spécifique à ce domaine, qui permet une autre créativité », a souligné Maria Grazia Chiuri lors d’une avant-première à Paris. Elle se passionne pour le métier, qui “n’existe pas en France ou en Italie”, c’est-à-dire qu’une seule personne s’occupe du mécénat, coud la veste et la broderie, alors qu’ailleurs “ces trois fonctions sont différentes”. Un chapeau de marin au milieu d’une mousseline asymétrique est le fruit d’une collaboration entre Dior et l’artisanat grec soutenu par le musée Benaki.

Dior Cruise Collection 2022, à Athènes, le 17 juin 2021 (Ria Mort)

Dans les prochains jours, Dior utilisera d’autres sites archéologiques importants en Grèce pour des séances photo, de l’Odéon d’Hérode Atticus au pied de l’Acropole à l’ancienne agora au temple de Poséidon au cap Sounion près d’Athènes et le Temple de Zeus à Némée.

Le voyage virtuel de Chanel en Provence pour sa collection croisière avant la reprise des « vrais » défilés en juillet

« Dior en roses » : Le musée Christian Dior de Granville célèbre les fleurs et les couleurs, sources d’inspiration du couturier

La Maison Jean Paul Gaultier revient sur le prêt-à-porter : Cinq jeunes créateurs réinterprètent le pull rayé, l’une des pièces préférées du couturier, nouveauté

Milan Fashion Week : Giorgio Armani invite le public à son prochain spectacle masculin printemps/été 2022

Keywords:

Dior,Maria Grazia Chiuri,Greece,Fashion show,2022,Dior, Maria Grazia Chiuri, Greece, Fashion show, 2022,,,,,,Culture,Mode,Fashion Week,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
822FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img